Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, un investissement initial est toujours nécessaire, si vous voulez mettre en place des panneaux solaires. Il est donc logique que certaines personnes hésitent encore à les installer. Cela dit, aujourd’hui un certain nombre d’aides financières existe.
Prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Les personnes qui installent des panneaux photovoltaïques à leur domicile peuvent bénéficier d’une aide financière appelée prime à l’autoconsommation. Elle a été créée par le gouvernement pour inciter les citoyens à réaliser des investissements dans les énergies renouvelables.
A voir aussi : Panneaux solaires : quelles sont les aides pour les entreprises ?
Sujet a lireComment déterminer la surface idéale pour installer des panneaux solaires ?
Pour en profiter, vous devez installer vos panneaux avec un installateur agréé RGE. Vous devez aussi consommer partiellement l’énergie produite avec l’équipement solaire que vous avez choisi et vendre l’électricité excédentaire à un fournisseur.
A lire aussi : Quel est le prix moyen d’un panneau solaire ?
Cette prime varie en fonction de la puissance de l’installation, allant de 90 euros par kWc pour une puissance entre 36 et 100 kWc, à 390 euros par kWc pour une puissance inférieure ou égale à 3Wc. Le montant vous sera versé au cours des cinq premières années d’utilisation des panneaux.
Dans le meme genreSubvention de panneaux solaires : gare aux arnaques
Les aides de l’Anah
Le principal fournisseur d’aides à la rénovation énergétique en France est l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Pour les propriétaires aux revenus modestes qui désirent engager des travaux de rénovation énergétique, il existe le programme MaPrimeRénov. Cette prime, qui a débuté en 2020, combine le CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique) avec l’ancienne aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ».
Il y a aussi la prime « Habiter Mieux Sérénité « . Elle est destinée à ceux dont le logement a plus de 15 ans et présente une augmentation d’énergie d’au moins 25% suite à la rénovation. De plus, elle est créditée en fonction des capacités financières du candidat.
La TVA à taux réduit
La réduction de la TVA vous aide à acheter votre équipement à moindre coût. Une installation solaire thermique bénéficie d’un taux de TVA réduit de 5,5 %. Cela vaut aussi bien pour l’achat des panneaux que pour l’acquisition du reste de l’installation, comme le réservoir, les tuyaux, la pompe et le vase d’expansion.
Les systèmes complexes qui produisent moins de 3 kWc d’électricité peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 %. Certains kits solaires qui produisent plus de 3 kWc d’électricité peuvent même profiter d’une réduction de 20 %. Cette réduction est valable lors de l’achat des panneaux eux-mêmes ainsi que lors de l’acquisition des autres équipements du système, tels que l’ondulateur, le boîtier et les câbles.
L’éco-prêt à taux zéro
Sachez que vous pouvez choisir l’éco-PTZ dans certaines circonstances. Si vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour investir dans une installation solaire, par exemple, vous pouvez emprunter de l’argent à une banque et ce, sans avoir à rembourser les intérêts. Cela ne s’applique cependant qu’à l’installation de panneaux solaires thermiques.
Autres conditions permettant d’avoir ce type de prêt : votre maison doit avoir été construite avant 1990 et un installateur qualifié RGE doit accomplir le travail. En outre, le crédit doit être inférieur à 30 000 euros et remboursable sur une période de 15 ans.