Il est très avantageux d’installer des panneaux solaires sur un terrain agricole. De plus, vous pourrez bénéficier de plusieurs types d’aides. Découvrez celles-ci dans les lignes suivantes.
La prime à l’autoconsommation
Cette prime a été mise en place par l’Etat afin d’optimiser les installations de panneaux solaires. Elle est très populaire auprès des particuliers. Cependant, la prime à l’autoconsommation est également disponible pour les professionnels. Autrement dit, vous pourrez en profiter pour l’exploitation de votre terrain agricole.
Avez-vous vu cela : Types de panneaux solaires : lequel est le plus adapté à vos besoins ?
A découvrir égalementSubvention de panneaux solaires : gare aux arnaques
Néanmoins, il vous faudra respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devrez avoir un système photovoltaïque de puissance inférieure à 100 kWc. Ensuite, vous devez opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Il vous faudra également disposer d’une toiture ou des ombrières. Enfin, les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.
A lire aussi : Quelles sont les conditions pour bénéficier de subventions pour vos panneaux solaires
La TVA déductible
La TVA représente jusqu’à 20% du montant total de votre facture. Cela est valable pour le prix d’un système photovoltaïque. Toutefois, il vous est possible de profiter d’un régime de faveur en tant que professionnel agricole.
Dans le meme genrePanneaux photovoltaïques : des subventions pour devenir autonome en énergie
Comme vous le savez sûrement, les entreprises récoltent la TVA pour l’Etat sans en être redevables. Les agriculteurs peuvent ainsi récupérer la TVA qui a été payée sur leurs factures. Cela fonctionne de la même manière pour les panneaux photovoltaïques. Cela va alors réduire considérablement le montant de votre facture.
Les aides locales
Il s’agit ici d’aides particulières, étant donné qu’elles vont dépendre du lieu où se trouve l’exploitation. De ce fait, les conditions d’obtention des subventions, leur existence, mais aussi leur montant varient selon les politiques mises en place à l’échelle locale. Autrement dit, chaque département, chaque région et commune auront ses propres aides pour encourager le développement des panneaux photovoltaïques.
Ainsi, afin d’être au courant des aides qui sont disponibles chez vous, la meilleure solution est de contacter la chambre d’agriculture qui se trouve dans votre Région, votre Département ou encore votre Mairie.